Dina Nikolaou
Les préoccupations gastronomiques de Dina Nikolaou ont commencé dès son jeune âge. Bien qu’elle ait commencé des études d’économie et de marketing à Paris, sa passion pour la cuisine et la gastronomie lui ont rapidement fait changer de voie dans sa vie.
Dina Nikolaou commence ses études professionnelles en art culinaire dans les écoles gastronomiques françaises à Paris «Le Cordon Bleu», «Ritz Escoffier», «Alain Ducasse formation», «Lenôtre».
À Paris avec sa sœur, Maria, elle crée Evi Evane (www.evievane.com) ou elle défend avec passion et ambition patriotique la cuisine grecque, mais aussi les deux épiceries fines, Evi Evane traiteur & Evi Evane mézès qui proposent des plats grecs à emporter pour la maison ou encore pour le bureau, ainsi que 150 produits grecs de toute la Grèce, de petits producteurs qu’elle choisit elle-même.
En 2017 le restaurant Evi Evane arrive à son apogée lorsque Gilles Pudlowski, créateur du guide de la gastronomie française Publo Paris, lui donne le titre du «meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris.»
Elle commence également son apparition à la télévision ANT1 (chaine grecque) à Athènes en 2006, dans une émission matinale.
Elle continue de 2009 à 2011, à la chaine grecque Star en animant une émission de cuisine et continue en 2012 avec sa propre émission «Cuisiner avec Dina».
En 2010, elle commence une nouvelle émission sur la chaîne cuisine TV de la télévision française, «Ma cuisine grecque», où elle présente des recettes et des plats de toutes les régions de la Grèce.
En 2013, elle présente l’émission «les saveurs grecques» à la télévision grecque SKAI.
En 2014-2015 elle poursuit son voyage gastronomique à travers son émission «une Table Grecque».
Pendant huit années consécutives, elle présente ses créations dans la revue «Gastronomos», du quotidien grec «Kathimerini». Aujourd’hui, elle continue de les présenter dans la revue «Olive» du journal grec «Proto Thema».
Elle enseigne pendant de nombreuses années dans des écoles culinaires en Grèce et en France (Chef d’ Oeuvre, Le Monde, Le Cordon Bleu) car elle est convaincue que le savoir doit être transmis.Le livre de cuisine de l’école Chef d’œuvre, a remporté le premier prix du concours international Gourmand (World Cookbooks Awards) du meilleur livre de la cuisine professionnelle grecque, tandis que les 6 autres livres de cuisine sont toujours tant attendus aussi bien par le public grec qu’international. Le livre «Grèce cuisine familiale et traditionnelle à été publié par la maison d’édition franco-suisse «La Martini ere». Le livre «Seul dans la cuisine» qui à été édité par Minoas, est un «outil» pour ceux qui décident d’habiter seul, mais aussi pour les étudiants, les célibataires, ou encore pour les débutants en cuisine. Ce livre est d’une grande valeur sentimentale car tous les bénéfices des droits d’auteurs, ont été versés à une association grecque pour les dons d’organes de la moelle osseuse.En écrivant «Les meilleurs repas de Carême de Dina», publié par Minos en 2016, Dina Nikolaou essaie de donner une touche fraîche et moderne à travers ses 114 recettes préparées pendant la période du Carême.Son dernier livre édité par la maison d’édition Hachette, intitulé «Grèce – La cuisine Authentique» publié en 2017 en français, a voulu initier aux français la culture culinaire grecque. Le livre comprend ses meilleures recettes, exclusivement grecques et inspirées par les traditions grecques. De cette façon, elle essaie de préparer et d’enseigner aux futurs visiteurs de la Grèce les saveurs et les plats qu’ils auront l’occasion de goûter. En plus des recettes, ce livre comprend et fait la promotion de différents produits grecs dans l’espoir de les rendre célèbres et appréciés.